MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 8 février 2019

Nos activités autour du thème de la fourmi !

Aujourd'hui je vous montre toutes nos activités autour du thème de la fourmi. Comme vous le savez maintenant, toutes les 2-3 semaines nous entamons un nouveau thème que je prépare en amont.
D'ailleurs on me demande souvent comment je fais pour tout faire sachant que je travaille.
C'est simple, je passe mes soirées sur mon ordi dès que les enfants sont couchés. Je fais des recherches sur le net afin de trouver tout ce que je pourrais faire avec les garçons.
Maintenant que je suis en arrêt, je me suis fait une liste des thèmes que nous aimerions aborder et je vais avoir le temps d'en préparer à l'avance.
Bon en revanche, je ne sais pas quelle organisation je vais pouvoir trouver quand Bébé 3 sera là mais je vais essayer de prendre de l'avance !
Enfin bref voici nos supports et activités sur le thème des fourmis :


Lectures 


Comme à chaque fois nous abordons dans un premier temps le thème par de la lecture. Dans ce cas là, on essaye de comprendre leur habitation, comment ils se nourrissent, comment ils se reproduisent etc. Alors quoi de mieux que les livres ?
Nous avons donc pris nos deux séries de livres préférées qui sont "Mes p'tits docs" et "Mes premières découvertes".
Je trouve que pour leur âge ce sont vraiment les supports les plus pratiques pour leur compréhension.
Et puis pour Lucas qui est un peu plus grand, je lui ai pris un " Questions / Réponses" qui est plus adapté à son âge.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'histoire autour de ce thème donc si jamais vous en connaissez je veux bien avoir le titre en commentaire .
Le seul livre que j'ai trouvé c'est un livre de lecture pour les débutants que j'ai pris pour Lucas, histoire de lui apporter un peu plus de support !



Vous pouvez retrouvez les livres ici :


Nos activités



Comme vous pouvez le voir nous avons utilisés des feuilles que j'ai imprimé et que j'ai trouvé sur le blog de milestory.
Vous y trouverez un document à imprimer où dedans elle y a mis quelques activités dedans alliant avec le français et les mathématiques.
J'ai longuement cherché sur le net ce que je pouvais trouver sur ce sujet mais à part celui-ci je n'ai rien trouvé.
Alors vous pouvez retrouver cette activité ici.

Les cartes de nomenclatures et les figurines


Pour ce qui est des cartes de nomenclatures, je les ai trouvées aussi sur le blog de "milestory" que vous pouvez retrouver ici ! D'ailleurs si jamais elle passe par ici, je l'a remercie pour son travail !
Nous avons donc associé nos figurines aux cartes pour que ce soit plus visuel.
Nous adorons ces figurines qui plaisent beaucoup aux enfants et qui permettent que ce soit plus ludique pour eux.
Vous pouvez retrouver les figurines ici !!
Nous avons parlé du cycle des fourmis, qui est un sujet qui leur plait toujours !!

Nos comptines


Comme d'habitude, nous écoutons toujours une comptine !!

Nos vidéos

Nous avons regardé un reportage sur les fourmis mais nous le faisons toujours une fois avoir vu les livres, le cycle d'une fourmi, et que les activités soient quasi terminées. 
Ainsi cela devient plus concret pour eux et cela évite de les distraire.
Je me dirige toujours vers un épisode "C'est pas sorcier", qui est selon moi le "must have" des documentaires pour enfant !


J'ai également trouvé un dessin animé sur ce thème qui a énormément plu aux garçons. D'ailleurs il y a en ce moment le 2 qui est au cinéma et c'est notre prochaine sortie !
Voici donc la bande annonce de minuscule 1 sur ce thème :



Nos dessins

Pour le côté dessin dans un premier temps j'en ai imprimé pour qu'ils puissent s'en inspirer pour la suite. Nous avons imprimé celui-ci et celui-la !

Vous savez tout sur nos activités sur ce thème et n'hésitez pas à nous dire si vous avez d'autres idées...

A votre avis notre prochain thème c'est sur quoi ?

Sharon


Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :