MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 15 février 2019

Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire

Aujourd'hui je vous présente un cahier d'activités que nous venons d'acheter. 
Lucas étant en CP nous avons commencé quelques notions de grammaire en coschooling.
Comme nous utilisons la pédagogie Montessori à la maison nous avons déjà acheté il y a quelques temps le coffret sur la grammaire. Je vous mets ici l'article que j'avais écrit pour cette occasion. 
Bref nous commençons donc doucement et je vous présente le cahier qui va nous suivre en plus de ce coffret.





J'aime beaucoup le préambule de ce cahier qui est destiné aux parents. 
Il rappelle que l'on apprend la grammaire à un enfant lecteur et qu'il n'est pas question de faire de l'enfant un "petit singe savant" mais de lui permettre d'apprendre de manière concrète et amusante la langue française et sa richesse.
Je trouve cela très important de rappeler que pour ma part (oui je me prends en exemple !!!) je ne fais du coschooling pour que mes enfants soient les premiers de leur classe mais tout simplement pour les aider dans leur apprentissage et leur permettre soit d'enlever leurs lacunes s'il y a, soit de les aider en allant de l'avant comme ils le demandent. Et puis il y a pas de mal à cultiver ses enfants, c'est mieux que de les mettre devant la TV... Et puis vous passez du temps avec eux et cela n'a pas de prix à leur yeux et aux nôtres !!!

Alors pour revenir au cahier de grammaire, tous les symboles grammaticaux sont représentés par un solide :
  • une pyramide noire pour le nom ;
  • une pyramide bleue ciel pour l'article ;
  • une pyramide bleue foncée pour l'adjectif ;
  • et une boule rouge pour le verbe.
Le cahier est décliné sous forme de leçon ce qui est, je trouve, une bonne façon de les apprendre.
Ainsi l'enfant apprend une notion par une notion.
Une fois qu'il a vu les différentes leçons, on passe aux exercices. 

Ne vous attendez pas à retrouver un cahier de 50 pages car ce ne sera pas le cas.  Je pense que c'est un bon moyen d'aider l'enfant à comprendre ces notions en plus du coffret qui est selon moi indispensable pour la manipulation.

Vous pouvez retrouver le cahier ici et le coffret ici s'ils vous intéressent.

Sharon


Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :