MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 17 juillet 2019

Je déchire, je découpe, je colle, Méthode sensorielle et progressive inspirée de Maria Montessori

Aujourd'hui je vous présente un cahier d'activités un peu particulier des éditions Nathan puisqu'il s'agit d'un cahier qui va plaire à coup sûr à vos enfants. Qui n'a jamais eu un de ses enfants qui passait son temps à déchirer des feuilles ou les découper ?
Eh bien voici le premier cahier d'activités qui va lui proposer de le faire mais pas en faisant n'importe quoi! Il est toujours sympa d'apprendre en s'amusant !!

Je vais vous parler un peu de qui a imaginer ce livre. Cette personne s'appelle Sandrine Andrews, une historienne en art qui est formée à la méthode Montessori. Elle s'en est inspirée pour accompagner l'enfant et lui permettre de dévoiler activement son potentiel créatif.
Autant vous dire que c'est une personne qui s'y connait !

Voici le livre :







Ce cahier est composé de 4 parties :

  • je déchire : l'enfant explore différentes textures de papier, les déchire puis les classes
  • je découpe : il apprend à maîtriser les ciseaux et découpe des formes de plus en plus complexes
  • j'observe : il observe l'oeuvre d'un grand artiste et s'en inspire
  • j'invente : il compose et colle les morceaux de papier découpés
Il y a environ 25 activités qui sont proposées à l'enfant qui sont, je trouve, progressives.
L'enfant commence par déchirer pour finir par créer . J'adore faire des activités autour de l'art, car les enfants sont surprenants et ne ressentent pas l'art de la même façon.
J'ai déjà remarqué que mes enfants n'avaient pas la même vision d'un tableau que moi et quand je leur demande de reproduire la même chose, on se retrouve avec quelque chose de complètement différent. 
À la fin du cahier vous avez toutes les feuilles nécessaires pour faire les activités même si sur une ou deux activités il est demandé d'utiliser du papier que l'on a chez nous (par exemple papier alu, papier de soie....).
On retrouve dans la pédagogie Montessori des plateaux d'activités où l'on demande à l'enfant de découper les feuilles selon différentes formes. Par exemple des traits droits, en zig zag etc.
Ce cahier peut compléter largement la vie pratique que vous avez mise en place chez vous où tout simplement apprendre à votre enfant à utiliser les ciseaux, la colle et autre.


Dans la même collection que ce cahier, j'avais fait un article sur "je touche, j'observe et je peins" de la même auteure. Vous pouvez le retrouver ici.

Je vous mets le lien ici de ce cahier d'activités s'il vous intéresse !






Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :