MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 1 juillet 2019

Communiquer par signes avec bébé

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mon désir de communiquer avec mon bébé par la langue des signes.
Quand j'ai su que j'étais enceinte, j'avais envie de changer ma façon de faire par rapport à mes deux ainés. J'ai donc commencé par m'intéresser au portage (j'y reviendrai dans un prochain article), au massage du bébé et enfin à langue des signes.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la langue des signes ?
Tout simplement parce que tant qu'un bébé ne peut pas communiquer avec nous, je parle par le langage, c'est très compliqué de comprendre ce qu'il veut et cela engendre de grosses frustrations voire même parfois de l'énervement pour l'enfant. Et ces moments je peux vous dire que je les ai vécus assez souvent avec les miens.
J'avais vu un jour un reportage sur la 5 dans l'émission des maternelles et j'avais trouvé cela génial ! Et puis comme j'aime me documenter avant de commencer quelque chose, j'ai lu des livres pour être sûre que, si je me lançais dedans, j'allais savoir de quoi il en retournait.

Alors j'ai jeté mon dévolu sur ce livre :


Résumé 

Si vous vous êtes déjà dit « J’aimerais tant savoir ce qu’il se passe dans sa tête », réjouissez-vous, vous tenez entre les mains un ouvrage qui vous donnera des outils pour mieux communiquer avec votre enfant. Une palette de signes correspondant à ses centres d’intérêt (repas, jeu, toilette, transports, animaux, émotions) lui offre les outils nécessaires pour exprimer ses besoins et être compris.
« Les bébés ont la capacité physique d’imiter les gestes bien avant celle de parler. »

Nathanaëlle Bouhier-Charles a introduit en France l’idée d’utiliser des signes pour mieux communiquer avec les bébés et est à l’origine du réseau www.signeavecmoi.com. Elle est spécialisée en pédagogie et communication, passionnée par le lien parent-enfant et engagée dans une association de soutien à la parentalité respectueuse.




Mon avis

Dans ce livre on retrouve toutes les questions que l'on pourrait se poser en voulant se lancer dans la langue des signes avec bébé. Et des questions je m'en suis posées !
La première c'était ma crainte que cela retarde son langage. Dans le livre on apprend qu'en aucun cas cela influence sur le langage. On nous souligne bien que quand on fait le signe à l'enfant, en même temps nous devons utiliser le mot par le langage. Du coup, l'enfant entend et peut donc développer son langage. On retrouve dans le livre de nombreux témoignages de parents ou de personnes travaillant dans la petite enfance et ils sont tous unanimes !
Bien sûr, je pense que vous le savez déjà, mais n'utilisez jamais par exemple le mot teuteuh pour la tétine ou miam-miam pour manger car votre enfant utilisera le même langage que vous et ne parlera correctement que bien tardivement…

La deuxième question que je  me posais, c'était de savoir si il y avait un réel intérêt pour le développement de mon fils. Comme je vous le disais plus haut, les enfants se sentent parfois frustrés de ne pas pouvoir communiquer avec nous et surtout quand on ne comprend pas ce qu'ils veulent nous dire. J'ai eu l'occasion de voir énormément de fois mes fils se mettre en colère parce que je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient…
La chose la plus flagrante est le fait que cela développe la confiance de votre enfant. Comme il est peut-être acteur de la discussion l'enfant se sent plus à l'aise et aura donc plus confiance en lui.
Et puis que dire de l'attachement que l'enfant à envers ses parents qui en sera renforcé. Nous sommes plus attentifs à l'autre et c'est sûrement ce qu'il manque le plus dans les familles avec toutes cette technologie qui peut parfois nous parasiter...

J'apprends  à mes deux aînés un mot par jour ou plus pour que l'on puisse tous se comprendre et ils sont vraiment très assidus ! C'est surtout quelque chose de ludique qui les attire énormément!
Juste pour vous donner un autre d'idée, c'est vers 6 mois que l'enfant peut commencer à communiquer par les signes. Bien sûr tout dépend de l'enfant cela peut être un peu plus tard !

Voilà maintenant vous savez tout de notre cheminement !

Si jamais ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici !

Je vous mets d'autres livres si vous souhaitez vous documenter encore plus :





Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :