MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 5 août 2019

Notre thème sur la lune, les étoiles et les constellations

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter nos activités sur le thème de la lune, les étoiles et les constellations.
J'ai eu envie de remanier un peu ma façon de présenter nos activités. D'ailleurs je sais que ce ne sont pas les articles qui marchent le plus mais comme c'est ceux qui me plaisent le plus j'ai donc décidé de reprendre ce format.
Je vous présenterai à chaque thème toutes nos activités et nos supports, ce que j'ai acheté, comment je l'ai présentée, les intérêts ...bref tout ce qui pourra vous aider à le réaliser avec vos enfants.
Je ferai un article global et sûrement des articles particuliers comme pour les bacs sensoriels, les activités manuelles, les livres etc. J'attends aussi vos retours pour m'améliorer et voir comment vous aimeriez que je présente les choses.

Bac sensoriel




Voici mon bac sensoriel sur le thème de la lune. Comme vous le savez il y a peu, on a fêté l'anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune ! 50 ans ce n'est pas rien quand même !
À cette occasion j'ai créé ce petit bac.
Pour cela, rien de plus simple ! De la poussière de lune, des astronautes, des vaisseaux et hop le tour est joué !
Vous avez vraiment la possibilité de faire beaucoup de choses avec trois fois rien.

Pour faire de la poussière de lune, il suffit de prendre 1 à 2 kg de sel (selon votre bac), d'y mélanger le sel avec de la peinture noire. Laissez sécher pendant une nuit et le lendemain mettez un peu de paillettes argentées et bleues.
Pour ce qui est des figurines, je vous mets les liens juste en dessous. J'ai utilisé un kit de planètes que j'utilise souvent avec mon coffret Montessori de l'astronomie et un kit de Safari Toob sur l'astronomie.
À vous de faire marcher votre imagination !








Motricité fine




Comme nous pratiquons la pédagogie Montessori, j'ai proposé une activité de motricité fine à Raphaël.
On a repris la poudre de lune et j'y ai déposé des étoiles. Vous pouvez prendre n'importe quel type de support pour les étoiles. Je lui ai proposé deux types de pinces pour qu'il ait le choix, c'est un bon moyen de le laisser maitre de son activité.
Et puis il a du récupérer à l'aide de la pince les étoiles et les mettre dans un récipient. Cela permet de travailler "la pince", c'est à dire le maintien du stylo pour l'écriture.

C'est une activité très simple à réaliser.
Vous pouvez retrouver pleins d'activités de ce type sur mes réseaux sociaux !




Le poinçonnage





C'est une activité que je laisse souvent sur nos étagères car je sais qu'elle plait énormément à mes enfants. Elle a pour but de faire des petits trous dans une feuille. Vous allez me dire à quoi sa sert ?
Cette activité permet de travailler la concentration mais aussi d'aller vers l'écriture. Effectivement on ne tiens pas un crayon mais en faisant les trous cela permet de travailler la pression et donc le fait d'appuyer fort ou non.
J'ai acheté ces images de constellations sur le site documents Montessori, mais vous pouvez en trouver facilement sur le net des gratuits à imprimer sur une feuille de papier classique pour éviter que ce soit trop dur à percer.


Nos livres



Je n'ai pas mis tous les livres que nous avons car nous en avons énormément. Mais j'ai fait une sélection de ceux que j'affectionne particulièrement et qui sont adaptés à la plupart des enfants quel que soit l'âge.

Pour ce qui est des histoires :

Pour les documentaires :




Les cartes de nomenclatures






Comme à chaque thème que nous abordons, je fais toujours des cartes de nomenclature. Pour le coup celles-ci je les ai aussi achetées sur le site de boutique document Montessori.
En supplément de ces belles cartes, vous avez des fiches d'activités à faire avec votre enfant. Donc pour le prix cela vaut vraiment le coup. Vous avez le fichier sur votre ordinateur et vous pouvez les imprimer autant de fois que vous le voulez.
Ces cartes permettent de découvrir le vocabulaire, aussi bien pour les lecteurs et les non lecteurs.
Nous les utiliserons tout cet été pour découvrir toutes les phases de la lune.

 Activités Manuelles

La fusée

Pour aller sur la lune il nous faut un moyen de transport alors nous avons créé leur propre fusée. Au début ils ont cru qu'on allait en fabriquer une en carton mais de leur taille. C'est vrai que cela aurait été une bonne idée mais je n'avais pas de carton à cette taille.
Alors voici notre création :



Pour cela vous aurez besoin :
  • d'un rouleau de papier toilette
  • d'une feuille cartonnée blanche 
  • de peintures et pinceaux
  • de colle




Laissez libre court à l'imagination de votre enfant. Comme vous pouvez le voir, chez nous les enfants sont patriotes. Ils adorent mettre les couleurs du drapeau français partout !

Les constellations

Pour aller dans la continuité de notre activité sur le poinçonnage, nous avons créé des constellations. Les garçons ont choisi celle qu'ils avaient envie de faire, en fonction de ce qu'ils avaient poinçonner.








Pour le matériel, vous allez avoir besoin de  :
  • feuilles cartonnées noires
  • laine blanche
  • attaches parisiennes
  • d'un stylo blanc ou pastel blanche
  • une paire de ciseaux
Il suffit de faire un trou dans la feuille avec l'attache. Ensuite on l’aplatit derrière. On créé la constellation avec celle-ci. Une fois terminé, on prend de la laine et on fait le tour des attaches pour former la constellation. Et le tour est joué.
Ils ont vraiment beaucoup aimé la faire et j'ai cru qu'ils n'allaient jamais s’arrêter !!!



Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 
INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.



Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :