MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

jeudi 4 juin 2020

Comment faire un bac sensoriel sur le thème du potager ?

Aujourd'hui sur le blog je vous propose de découvrir comment j'ai effectué notre bac sensoriel sur le potager. J'ai pensé que cela peut vous donner des idées et surtout de mieux comprendre ce que c'est, à quoi cela sert, et comment s'organiser.
Nous sommes en ce moment dans la thématique du potager mais vous pouvez décliner les bacs pour tous les thèmes, et même pour faire des activités avec votre bébé.



À quoi cela sert ?

Les bacs sensoriels sont inspirés de la pédagogie Montessori. En effet Maria Montessori a mis au point des activités sensorielles dans sa pédagogie, c'est donc en s'en inspirant que ces bacs sont devenus à la mode. 
Ils sont le plus souvent destinés aux enfants de moins de 6 ans mais je dois quand même préciser que cela n'empêche pas mon fils de s'éclater quand j'en prépare un. 
Le but est de manipuler différentes matières, de créer, de jouer... bref de s'amuser tout en manipulant !

Comment faire un bac sensoriel sur le thème du potager ?

Il faut dans un premier temps lister tout ce que vous aimeriez y voir :
  • un potager (bon c'est la base ici )
  • une maison ou une ferme
  • des accessoires 
  • des animaux
Une fois que je sais à peu près ce que je veux, je fais un schéma sur une feuille pour mieux me rendre compte de la façon que je dois positionner les différentes pièces.
Le bac que j'utilise est un tufftray que j'ai acheté pour une vingtaine d'euros sur le site TangramMontessori que vous pouvez retrouver ici.
J'ai acheté un tapis d'herbe chez Gifi pour pouvoir l'utiliser à chaque fois que j'en ai besoin. Avant j'arrachais l'herbe et franchement c'était n'importe quoi !
J'ai donc ensuite mis de la terre pour former le potager et j'y ai installé les légumes qui sont quand même la base de ce bac ! Pour les légumes, je les ai fait moi-même avec de la pâte fimo. 
Mais je tiens à préciser que cela m'a pris un temps fou ! J'ai adoré faire ça et puis ils sont réutilisables à l'infini puisqu'en les cuissant ils durcissent.
J'ai tenu à mettre un coin verger car c'est pour moi quelque chose de lié. 
J'ai donc utilisé les playmobils de mes enfants. 




Pour ce qui est de la ferme, nous avons acheté il y a peu la ferme de la marque Schleich qui est juste magnifique. On l'a donc mise en avant en la mettant ainsi que quelques animaux.




J'ai mélangé des playmobils, des animaux Schleich, de la pâte fimo et beaucoup d'autres petites choses. 
Le but est de mettre en avant la thématique afin de pouvoir développer le langage de l'enfant et l'amener à poser des questions sur ce sujet.
Nous avons joué quasi deux heures avec mes enfants !
Ils adorent ça et je dois dire que moi aussi !

Pour ce qui est de la pâte fimo, c'est quelque chose que j'utilise de plus en plus pour éviter de racheter à chaque fois !  Vous pouvez en trouver pour quasi rien chez Action mais le problème c'est qu'ils n'ont pas toutes les couleurs. J'achète une boite sur Amazon qui est composée de plusieurs couleurs différentes et qui me durent à chaque fois plusieurs mois. 




Vous avez sur Youtube différents tuto sur ce thème qui sont très bien expliqués !

J'espère que toutes ces précisions vous auront aidé et n'hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux !!


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 
INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :