MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 18 juin 2018

Mes premiers ateliers Montessori : "Vie pratique" Un livre inutile ?

Aujourd'hui je vous présente ENCORE un cahier d'activité Montessori. Je vous le présente car, à vrai dire, je l'ai acheté parce qu'il m'intriguait.
Comme vous le savez maintenant nous avons testé pas mal de ces cahiers, et pratiquons dès que nous le pouvons la pédagogie Montessori.
Alors quand je vois des cahiers d'activités sur la vie pratique, je m'interroge sur la qualité de celui-ci. Car si vous connaissez un minimum cette pédagogie, vous devez savoir que la vie pratique correspond pour faire court à la vie de tous les jours. Par exemple le fait de transvaser de l'eau, nettoyer une table, plier du linge... Alors vous pouvez maintenant imaginer ma tête quand j'ai vu ces cahiers !!!!!

Je vous donne donc mon avis sur ce cahier :


Ce livret est composé de :

  • un cahier avec toutes les activités
  • des planches d'autocollants



Sur chacune des pages vous retrouvez sur le côté gauche une page explicative, avec le matériel, le déroulement de l'activité, les explications pour les parents et autres.
Sur le côté droit, la page réservée à l'enfant pour faire l'activité.
Ce cahier contient une quarantaine de pages où vous retrouverez des thèmes comme la politesse, la nature, comment s'habiller, se laver les dents etc.

Mon avis ne va pas être tendre mais je trouve que ce genre de cahier est complètement inutile !
Tout ce que vous allez retrouver dedans sont des choses que vous pratiquez au quotidien avec votre enfant. Quel est l’intérêt d'acheter un cahier pour apprendre à votre enfant à se laver les dents ?

Pour le coup, ce cahier est de trop et donne vraiment l'impression qu'une fois de plus on surf sur la "mode" Montessori. J'aime pas utiliser ce terme mais c'est vraiment l'impression que cela me donnait.
Et puis de vous à moi, certaines choses peuvent être faites par vous-même et vous fera faire des économies comme par exemple le fait d'apprendre à découper etc. Vous pouvez trouver facilement sur internet des blogs où il y a des PDF à imprimer avec différent trait à découper.
De plus ce cahier coûte 8,50€.. Je trouve que c'est vraiment très, voire, trop cher.

Il existe plusieurs cahiers de cette collection que je ne connais pas et qui valent peut être plus le coup que celui-ci.. Voici les liens :

Si jamais vous avez utilisé ces cahiers, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sous cette article, comme ça nous gardons une trace pour les parents qui veulent des renseignements Ils pourront voir à leur tour vos avis !!

Sharon

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.


3 commentaires:

  1. Je suis du même avis, ce livre est inutile. Les ateliers de vie pratique sont les plus simples à créer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    pour des parents d'enfant autiste ce livre aide un peu, même si ce sont des choses que nous faisons chaque jour, ma fille s'aidant des images, ou photo apprécie le fait d'avoir l'exemple sur un cahier. Ce cahier n'est pas fait pour tout le monde, mais il n'est pas inutile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme vous le dites, peut être qu'il n'est pas inutile pour tous le monde. Mais pour avoir fait des formations autour de l'autisme, il est plus intéressant de faire des activités de vie pratique de type Montessori pour travailler la manipulation.
      Sharon

      Supprimer

Dites moi ce que vous en pensez :