MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 25 juin 2018

Transvasement selon la pédagogie Montessori pour développer la concentration

Aujourd'hui je vous parle de transvasement et donc par la même occasion de concentration.
Après avoir lu le livre "Aider son enfant à se concentrer avec la méthode Montessori", je vous mets le lien de l'article ici, j'avais envie de vous partager quelques activités que vous pouvez faire avec eux.
On va donc commencer par une des activités les plus connues, qui est le transvasement.
Quand je dis connu, je parle surtout du fait que c'est l'une des premières activités que l'on propose à enfant vers l'âge de 2 ans.
Ce que je vais vous montrer en photo correspond à l'âge de mon dernier, qui à 3 ans, et est donc adapté pour lui. À la fin je vous donnerai d'autres alternatives pour que vous ayez d'autres idées.

Pour commencer ce genre d'activité, vous devez vous munir d'un plateau, soit en bois soit en plastique, mais il faut absolument qu'il soit muni de poignées et qu'il soit très léger. Car forcément selon l'âge de l'enfant, il faut se dire qu'à force il doit être capable de le transporter de lui même sans votre aide.
Ensuite, selon la difficulté que vous voulez pour l'enfant, vous devez choisir soit des pichets, soit des récipients, identiques, ainsi que de la matière à transvaser.


Pour ce qui est de l'exemple ci-dessus, j'ai choisi de préparer un plateau avec deux récipients identiques ainsi que des haricots rouges. Je lui ai mis une cuillère afin qu'il transvase d'un récipient à l'autre à l'aide de celle-ci.
Souvent quand on commence avec un enfant vers l'âge de deux ans, on commence avec des pichets afin que l'enfant verse le contenu de l'un à l'autre. Mon fils ayant 3 ans je trouvais cette activité trop facile pour lui.


Présentation :

Il faut toujours montrer à l'enfant avant de le laisser faire seul. Dans un premier temps, aller avec lui chercher le plateau à deux mains et le porter sur la table.
Posez le devant l'enfant et mettez vous du côté dominant de l'enfant (à sa gauche s'il est gaucher et à sa droite s'il est droitier).
Montrez lui les gestes et le bon positionnement des doigts si nécessaire.
Quand le dernier haricot est transvasé, remettre tout correctement sur le plateau.
On parle souvent du contrôle de l'erreur, dans ce cas là si l'enfant fait tomber un haricot à côté, il va se rendre compte de lui même que cela ne va pas.
Remettre les récipients dans le bon sens et proposer à l'enfant de faire l'exercice à son tour.



Le but de cette exercice est de développer la concentration de l'enfant, sa motricité fine, son autonomie et encore beaucoup d'autres choses.
On commence toujours par des choses plus "grosses" comme les haricots pour finir par exemple par de la semoule et de l'eau.

Sur les photos je ne vous ai pas mis l'alternative que j'avais proposé à Raphaël qui est une pince et qui est une difficulté supplémentaire pour lui.

Je peux vous certifier que si vous proposez cette activité à votre enfant dans un endroit calme et sans bruit, votre enfant sera concentré pendant 10 à 30 min à transvaser ses haricots. Il ne se rendra plus compte de ce qui se passe autour de lui tellement la concentration sera au maximum.

Voici une des activités que je vous propose parmi tant d'autres, pour développer sa concentration.

Voici le lien de matériel qui vous permettra de faire ce genre de transvasement :


Et ce que vous proposez ce genre d'activité à vos enfants ?

S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :