MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 29 août 2018

Les indispensables "Lire et écrire" et "Compter et calculer" de Madeleine Deny : Mon avis

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter deux livres que vous avez surement dû voir un peu partout sur les réseaux sociaux.
Ces deux livres regroupent toutes les pédagogies alternatives qui permettent soit d'apprendre à compter soit d'apprendre à "lire / écrire".
Comme je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'avais vraiment hâte de les commencer et je dois dire que je n'ai pas été déçue. En même pas une journée j'en avais déjà lu un !

Bon je cesse de vous faire languir, voici ces deux livres :


Résumé :

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant !
  • 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans
  • Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
  • 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants



Mon avis :

Je connais très bien la pédagogie Montessori car j'ai eu la chance de pouvoir faire des formations mais je ne connais pas du tout les autres. Et comme j'aime apprendre de nouvelles choses, j'ai été très vite emportée par ce livre. Il m'a donné encore plus envie de lire d'autres livres sur les différentes pédagogies qui peuvent exister.
On retrouve dans ce livre plusieurs activités pour apprendre différentes façon de lire et écrire. J'aime beaucoup ce genre de cahier très inspirant et qui permettent à l'enfant de ne pas toujours faire la même chose. 
Les activités sont bien décrites et pour tous les niveaux.
J'aurais peut être bien aimé avoir un peu plus de photo afin de pouvoir mieux présenter les activités mais à part cela je n'ai rien trouvé de négatif !




Résumé :

Simple et pratique. Compter et Calculer rend accessible à tous, les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres :

  •  6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans
  •  Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
  • 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants

Mon avis :

Personnellement je le trouve moins bien fait que celui pour la lecture. Alors je ne dis pas qu'il est nul je dis juste que sa présentation m'a moins séduite que l'autre. 
J'aurais aimé y voir plus de progression. J'ai l'impression que l'on saute des étapes dans les apprentissages et j'aurais aimé y voir une suite logique.
Mais outre cela, vous avez énormément d'activité qui vous sont proposées de plusieurs pédagogies différentes. Cela permet d'aborder les mathématiques par le jeu avec différentes manipulations.
Que ce soit pour faire de l'ief, pour les professeurs ou bien les parents, il faudrait que chacun de nous prenne le temps de lire ce genre de livre pour accompagner nos enfants.
Je me suis plongée dedans et en une journée j'ai finit chacun des livres.
Je sais que les auteurs de ces deux livres ont sorti un autre livre, et je pense que je vais me laisser séduire. Il parle des différentes pédagogies qui peuvent exister.

Voici le lien des 3 livres si jamais ils vous tentent :

Sharon.

Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !


(Livres envoyés en service presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :