MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 8 août 2018

Mon cahier de lecture Montessori de chez Larousse

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter un nouveau cahier d'activité aux éditions "Larousse".
Je suis tombée dessus sur Amazon et j'ai trouvé que ce serait un bon moyen de valider les acquis de Lucas avant sa rentrée au CP.
Alors bien sûr, nous n'utilisons pas uniquement ces livres pour lui apprendre à lire, mais c'est un bon complément.
On va dire qu'il a un niveau de milieu de CP en lecture mais qu'il se décourage vite et qu'il manque beaucoup de confiance en lui.

Voici donc le cahier en question :







Ce livre permet à l'enfant de réviser les sons des lettres. Je sais pour ma part qu'avant de connaître la pédagogie Montessori, j'avais appris à mon fils les lettres de l'alphabet de façon visuel et du coup je ne donnais pas le bon son des lettres. Par exemple, pour la lettre B, je lui disais "bbe" à la place de dire "bb". Et sans le vouloir je lui ai donné les mauvaises bases pour commencer à lire.

Donc au début de ce livre vous avez une page consacrée à chaque lettre où il est demandé à l'enfant par exemple, de dire si l'image commence par le son "m", à quelle syllabe trouve t-on le son "m"...
Une fois que l'enfant a vu les sons, il commence la série rose, puis la bleue et la verte.

Si votre enfant n'a pas de notion de lecture, ce cahier n'est pas fait pour vous.
Par contre, si votre enfant à des notions ou commence à lire, alors vous pourrez consolider ses bases.

La maison d'édition préconise l'utilisation de ce cahier pour les enfants dès 5 ans. Chose que je ne comprends pas car dans la pédagogie Montessori, si un enfant est dans sa période sensible il peut commencer à lire vers 4 voire même 3 ans parfois.
Je n'aurais pas mis ce système d'âge pour éviter de ranger les enfants dans des "catégories". Mais je pense que ce n'est que pour vendre le cahier à des parents qui ont des enfants qui rentre en CP.

Je précise encore que ce livre ne va pas apprendre à lire à un enfant. Ce n'est pas fait pour cela !!

En tout cas je propose beaucoup de cahier d'activité à mes enfants, soit pour consolider leurs bases, soit pour revoir des choses qui n'auraient pas été comprises.

Vous pouvez retrouver ce cahier d'activité ici au prix de 4,95€.

Eh oui le prix est mini !!

Alors que pensez vous de ce genre de cahier pour consolider les bases de la lecture ? N'hésitez pas à me répondre en commentaire sous cet article.

Sharon


N'oubliez pas de vous abonner en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog (validez ensuite le mail reçu), pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Instagram et Google+ ! Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :