MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 27 mars 2019

Mon avis sur les Coffrets tout-petit Montessori : les formes à toucher et les couleurs

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter deux nouveaux coffrets Montessori des éditions Nathan.
Comme vous le savez (ou pas...), je suis formée à cette pédagogie pour les 3/6 ans en maths, en vie pratique et vie sensorielle.
Nous l'appliquons très souvent à la maison et cela est maintenant rentré dans notre schéma familial.
Alors certes, je ne suis pas formée en 0/3 ans (il n'y a pas encore de formation autour de chez moi), mais au fil de mes lectures et de ce que j'ai pu apprendre lors de mes journées de stage, je sais vers quoi je dois aller avec mon bébé.
Dans cet article je vais vous donner mon avis pour les "pro-Montessori", les puristes, mais aussi mon avis pour les familles qui ne pratiquent pas forcément cette pédagogie mais qui en aiment l'esprit.

Voici donc les deux coffrets :


 Tout-petit Montessori : les formes à toucher



Ce coffret est composé de :
  • 5 cartes rugueuses (cercle, carré, triangle, rectangle, ovale)
  • 25 cartes images à classer
  • un livret parent pour guider les activités




Pour ce coffret, mon avis sera le même que vous soyez puristes ou non. Il est fait pour apprendre à l'enfant, dans un premier temps, l'intitulé des formes puis de les reconnaître dans les différentes images qui lui sont présentées.
Mes enfants pour ma part, ont très vite appris les différentes formes grâce à ce livre, qui serait idéal à combiner avec ce coffret.
Les images sont parlantes d'elles-mêmes donc très faciles à reconnaître.
Ce coffret est très bien fait mais il ne faut pas oublier de présenter ce genre d'activités avec une leçon en 3 temps. Vous avez une explication dans le livret afin de vous expliquer comment vous devez faire.
Bref il est top et parfait pour les enfants dès 15 mois.
Vous pouvez le retrouver ici au prix de 11,90€.


Tout-petit Montessori : les couleurs


Ce coffret contient :
  • 63 cartes
  • 1 soleil de couleurs
  • 1 livret parent pour présenter les activités


Mon avis pour les puristes :

On est d'accord que ce coffret ne respecte pas du tout la pédagogie Montessori !!
Pour faire un rappel, dans la vie sensorielle on présente en premier lieu la première boite de couleur. Elle contient dedans 6 plaquettes de couleurs qui sont les primaires (rouge, bleu et jaune).  Cette présentation se fait normalement vers 2 ans / 2 ans demi et permet à l'enfant de découvrir le nom de ces 3 couleurs et de les mettre en paire.
Ensuite, une fois celui-ci acquis, on passe au deuxième coffret qui contient 11 couleurs différentes.
Et puis une fois ces couleurs acquises, on passe au dernier coffret qui contient 9 couleurs mais avec un nuancier.  Cette boite est présentée souvent vers les 4 ans -/ 4 ans et demi car, pour visualiser les différentes nuances, c'est très compliqué. Donc le fait qu'on mette sur le coffret déès 15 mois pour faire quasi la même chose, je trouve cela vraiment très tôt voire trop tôt ! Cela risque de créer un blocage de l'enfant.

Pour les non puristes :

C'est un bon moyen pour voir les couleurs avec son enfants et lui faire comprendre qu'il existe plusieurs nuances. Je vous conseille de ne pas montrer toutes les couleurs d'un seul coup mais de commencer par les couleurs primaires pour que votre enfant ne soit pas perdu dans ses apprentissages.
Je trouve que ce type d'activités devrait se faire plus souvent car les enfants ont tendance à apprendre trop tard qu'il existe différent type de rouge par exemple.
Avec ce coffret on peut donc faire un activité manuelle avec de la peinture où l'on propose à l'enfant de mélanger des couleurs pour voir ce que cela donne.

Vous pouvez retrouver ce coffret ici au prix de 11,90€.


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback !

3€ offert à l'inscription ! 


Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

(coffrets envoyés en service presse)

2 commentaires:

  1. Je pensais acheter la boîte des couleurs pour ma fille de6 ans!Elle a l'air bien. Merci pour votre commentaire détaillé.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :