MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 21 juin 2019

Les livres en noir et blanc pour les bébés de 0 à 6 mois

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter les livres que nous utilisons pour notre fils qui va sur ses 2 mois.
Dans notre famille la lecture à une grande place. Mon mari et moi-même lisons tous les soirs et avons toujours des livres autour de nous. Les enfants ont donc l'habitude d'en voir depuis qu'ils sont petits.
C'est quelque chose de très important car les enfants ne font que reproduire ce qu'ils voient. Du coup si vous ne lisez pas, il y a de grandes chances pour qu'ils ne s'y intéressent pas. Alors évidemment il y a des exceptions dans les deux sens.
Nos deux plus grands ont l'habitude d'avoir une histoire avant de se coucher depuis toujours. De plus mon aîné sachant lire, je lui demande de lire un livre par jour (type Sami et Julie) afin d'améliorer son rythme de lecture et par la suite son envie de lire. Alors ce n'est pas toujours le cas, car parfois il n'en a pas du tout envie mais j'essaye de le stimuler le plus possible !
Pour mon deuxième fils, il commence à lire des syllabes, des petits mots et donc commence à rentrer dans la lecture.
Pour cela, on utilise les nombreux ouvrages dont je vous ai parlés assez souvent sur le blog et la série rose Montessori.
Mais pour les petits on se demande souvent à quel âge il faut commencer, est-ce bien nécessaire …?????

Chaque famille fait comme il en a envie ou comme il peut mais il faut savoir qu'on peut lire un livre à son bébé dès la naissance. Il est même prouvé que plus vous commencez tôt, plus il aimera les livres.
Il ne faut surtout pas se dire qu'un bébé ne comprend pas ce qu'il entend, ce qu'on lui montre. C'est totalement faux !
Lire un livre à un bébé lui permet de s'éveiller et de développer son esprit de curiosité ! Oui oui, je vous le promets !
La vue d'un bébé de 0 à 4 mois n'est pas très développée et surtout il ne voit pas encore en couleur. C'est pour cela que dans un premier temps, il est bien de lui montrer des livres en noir et blanc. Ils sont très sensibles aux contrastes et c'est pour cela que ces livres sont intéressants.
Dans un premier temps ils reconnaissent les visages humains et les objets familiers, puis des formes de plus en plus complexes.

Bien sûr si vous lui lisez un livre classique, il lui sera aussi bénéfique, surtout pour le temps que vous allez passer avec lui. Mais il ne lui permettra pas de développer son esprit de curiosité.

Voici les 3 livres que nous avons à la maison :


Les tout petits Montessori  - Mon premier livre en noir et blanc





Celui-ci c'est mon préféré !
Comme vous pouvez le voir, on y retrouve des photos de la vie de tous les jours, des images qu'il voit au quotidien mais avec beaucoup de contrastes. On y retrouve des visages, les balles qu'il a dans son Nido (voici le lien de l'article sur notre NIDO), le mobile de Munari, un collier etc.

Vous pouvez le retrouver ici pour 6,95€.

<

Blanc sur Noir de Tana Hoban




J'aime beaucoup les livres de Tana Hoben, celui-ci représente des aliments, des animaux… On peut y voir une pomme, une banane, un cheval etc.

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 6,10€.




Mes animaux tout doux




Ce livre là est plus pour les enfants qui ont commencé à développer la motricité de leurs mains. Il y a plusieurs matières à toucher au fil des pages. Sinon vous pouvez le proposer comme les autres.
Il est consacré aux animaux en tout genre.

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 14€.



Pour ma part, au début, je lui mets sur le coté de son matelas (voir le nido) avec les pages ouvertes pour qu'ils puissent regarder les images. Et j'essaye de les regarder avec lui aussi souvent que possible !!!
N'hésitez pas si vous avez des questions, je réponds à tous les commentaires.


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :