MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 14 juin 2019

Le Nido de notre Fils 0/6 mois (Montessori)

Aujourd'hui je reviens pour vous montrer le Nido de notre fils. C'est un article qui m'a été souvent demandé pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire.

Je ne vais pas revenir sur la pédagogie Montessori car j'en parle longuement sur mon blog. Si vous ne connaissez pas encore cette pédagogie je vous invite à lire ce livre qui a été écrit par Maria Montessori elle-même et qui vous permettra de comprendre mieux ce qu'est vraiment cette pédagogie !
Juste pour remettre les choses en place, nous avons instauré cette pédagogie quand mon second fils avait environ 2 ans. Du coup je ne l'ai jamais faite auparavant alors pour moi c'est quelque chose de nouveau. Tout au long de ma grossesse, je n'ai cessé de me documenter sur ce sujet car autour de chez moi, il n'y a pas de formation pour les 0/3 ans. Mais il y a peu, j'ai suivi une formation sur le net et je dois dire qu'elle m'a grandement aidée. J'ai écrit un article à ce sujet si cela vous intéresse, il se trouve ici !
Alors si vous êtes une toute nouvelle maman, vous tombez bien car au fil des mois vous trouverez ici plusieurs activités pour votre bébé autour de cette pédagogie.

Voici donc son coin nido :


Le mobile



Pour le mobile, je n'ai pas du tout hésité !! J'avais comme la plupart des personnes acheté pour mes deux enfants des mobiles avec tout plein de couleurs et de jouets en tout genre.
Alors pour mon dernier, mon mari a fabriqué une arche en bois qui nous a coûté à peine 12€ grâce au tuto de chez Castorama ! Je vous mets le lien ici !
Pour le mobile, je vous avais fait un article il y a quelques temps sur le coffret Montessori que nous avions prévu. Je vous remets l'article ici.
Pour qu'il soit bien installé, j'avais acheté le tapis d'éveil que vous voyez sur la photo chez Action pour une dizaine d'euros. Je dois dire que la qualité m'a surprise car il est vraiment épais . Surtout quand on voit dans les magasins de puériculture le prix et la qualité de ceux qu'ils vendent...
À l'heure où je vous parle, mon fils va avoir un mois et nous avons pour l'instant le mobile de Munari. Au fil de son évolution, nous adaptons le mobile. Vous comprendrez mieux en allant voir l'article que j'avais écrit sur les mobiles.

Tapis de jeu

Nous avons acheté un tapis de jeu qui servira au début au bébé mais aussi aux deux grands qui adorent faire des galipettes dessus (et accessoirement la bagarre).
Nous avons acheté ce tapis chez Ikea pour 29€.

Le miroir

Pour le miroir nous avons récupéré un vieux miroir que l'on utilisait plus. Pour l'instant je n'ai pas mis de barre de brachiation car mon fils n'a pas l'âge de s'en servir. Mais si vous avez envie d'en mettre une, il suffit de prendre une tringle à rideau qui soit plus large que le miroir pour l'accrocher autour.
Vous pouvez acheter tout d'occasion par exemple chez Emmaüs et cela ne vous coûtera pratiquement rien !!!


Les images contrastées 

Pour les images pour l'instant j'ai mis du noir et blanc car les bébés ne distinguent pas de suite les couleurs. Elles évolueront au fur et à mesure qu'il grandira. Vous en trouverez facilement sur le net ou alors dans ce superbe coffret dont je vous ai parlé ici ! J'alterne avec le mobile et je mets les images en noir et blanc à 30-50 cm de son visage pour développer sa vision. Et je dois dire que le bébé est vraiment hypnotisé par ces cartes.

Les étagères



Ayant mis le Nido dans la salle de jeu des garçons, je n'ai pour l'instant pas assez de place pour dédier une grande étagère pour mon bébé. Alors mon mari lui a fabriqué un petit meuble en bois afin d'y ranger ses jouets . Pour éviter qu'il s'habitue, il est recommandé de faire une rotation des jouets toutes les 2-3 semaines.


Les jeux Montessori

Je ne vais pas faire l'étalage des jeux / jouets que j'ai achetés pour l'instant car cela fera l'objet de plusieurs articles à venir avec toutes les explications qui vous aideront à mieux comprendre pourquoi nous utilisons cette pédagogie. Je vous montre juste les jouets qui vont jusqu’à ses 6 mois environ mais de toute façon je vous reparlerai très vite de chacun d'eux dans un article !!
Et puis étant encore un nourrisson je ne lui donne pas encore beaucoup de choses pour son éveil, à part son mobile !



On peut quand même y trouver un panier contenant une balle de préhension, des balles pour sa motricité et une balle de type Oball.



Sur une première étagère, on retrouve un empileur en bois, un hochet, un hochet Montessori avec grelot et un bâton de pluie !


Sur la deuxième étagère on retrouve trois livres en noir et blanc :

On retrouve aussi le coffret dont je vous ai parlé plus haut et dans ce pochon se trouve une activité Montessori que ma maman a confectionné pour son petit fils. C'est un sac de mis en paire pour faire de la vie sensorielle. Le principe est de toucher une matière et d'être capable de retrouver la même parmi les autres.


Sur la dernière étagère on retrouve, une voiture en bois, un hochet avec plusieurs grelots et un hochet double disque.

La plus grande différence entre mes deux premiers enfants et mon dernier c'est que je vais limiter un maximum tous les jouets en plastique, et surtout ceux qui font de la musique. La plupart du temps ils apportent beaucoup trop d'informations à l'enfant et ne lui apportent rien pour développer sa motricité.
Je reviendrai sûrement dans un article prochainement vous expliquer ce que j'ai donné par tranche d'âge à mon fils. Par exemple pour ses 0/3 mois, 3/6 mois etc.
Je vous reparlerai de tout cela plus tard.


Maintenant vous savez tout de notre coin Nido qui ne cessera d'évoluer au fil du temps et de sa motricité mais cela vous donne une idée de ce qu'il est possible de faire à moindre coût !
Pour rappel, ce n'est pas la somme d'argent qui compte mais ce que vous allez faire avec votre bébé et le temps que vous allez lui consacrer. Il ne suffit pas de passer 2 hr par jour à jouer avec lui mais plutôt de passer du temps de qualité c'est-à-dire, un temps où il n'y a pas d'écran et où vous ne serez pas dérangé.



Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :