MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 13 septembre 2019

Montessori partout et pour tous de Sylvie d'Esclaibes

Aujourd'hui je vous présente un livre sur la pédagogie Montessori. Je devrais plutôt dire un livre qui vous explique un peu la vie de Sylvie d'Esclaibes et surtout comment elle a créé son école avec plein de mise en situation qui pourront en aider certain.

Alors pour les personnes qui ne connaissent pas cette personne, je ne vais pas vous faire une biographie car je ne peux que recommander de lire son livre pour en savoir plus. Mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est, avec sa fille, l'auteure de beaucoup de livres Montessori et qu'elle possède une école.

Voici le livre :




Résumé

25 ans d'expérience, 25 ans d'élèves et de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, j'ai voulu raconter comment la nécessité d'une maman en quête d'une autre manière d'apprendre m'a permis de me former rigoureusement, d'aiguiser ma pratique et ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j'ai affiné mon savoir-faire en les accompagnant afin qu'ils deviennent libres et autonomes. Je partage ici les outils que l'on peut déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de ses espoirs. Mes enfants ont toujours été un moteur ; ils m'ont donné la force de me consacrer aux autres. Avec eux, j'ai mis en place dans mes écoles les piliers de la pédagogie en interprétant l'héritage de Maria Montessori, en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Choisir ce type d'éducation, en s'appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c'est dépasser la salle de classe et offrir aux enfants d'être des individus heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l'égard d'eux-mêmes et du monde. Le dernier volet de l'ouvrage présente des cas d'élèves de tous horizons pour saisir l'apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité et sur leur vie. De plus en plus, notre approche s'applique dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et que j'accompagne. Un monde meilleur n'est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

Mon avis

Cela faisait un bon moment que je voulais le lire car il faut se l'avouer, la 4ème de couverture donne vraiment envie de s'y plonger. Et puis étant une fervente pratiquante de cette pédagogie, je ne pouvais pas passer à côté.
Ce livre est composé de 3 parties :
  • Montessori, un outil pour la vie
  • Les piliers de la méthode Montessori
  • Les histoires d'élèves
Dans la première partie, Sylvie d'Esclaibes nous explique un peu sa vie, comment elle a changé de métier, la maladie, comment elle a vécu ses échecs, la vie de famille... Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de tabous. Elle parle à coeur ouvert et je trouve que c'est très rare de voir des gens ouvrir leur vie afin de nous expliquer que même en touchant le fond on peut toujours se relever. C'est une partie que j'ai beaucoup aimé et qui m'a énormément touchée !
D'ailleurs j'essaye de mettre en place une de ses routines qui est de lire une heure dans le calme en famille tous les jours si possible !
La deuxième partie concerne plutôt la vie de son école, les routines qu'elle a mise en place, les changement qu'elle a pu faire pour s'adapter aux élèves. Je pense que c'est une partie plus adaptée à des "instits" même si j'ai pris beaucoup de notes pour la maison.
Et la dernière partie concerne le retour des élèves, c'est une partie qui m'a beaucoup plu car elle prouve que cette pédagogie et cette ambiance fonctionne et qu'elle peut aider les élèves. Quasi tous les jours je dois m'expliquer auprès des gens sur le pourquoi cette pédagogie, la question qui m'agace le plus "tu fais ça pour que tes enfants soient les premiers de la classe ?". Bref… sans commentaires…
Je vous conseille vraiment ce livre si vous souhaitez en savoir un peu plus sur sa vie et surtout avoir de bons conseils !!

Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 20€.





Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :