Aujourd'hui je reviens pour vous présenter des activités sur les 5 sens qui font parties de notre thème sur le corps humain.
J'ai décidé de vous faire plusieurs articles sur ce thème car sinon l'article aurait été trop long et du coup moins intéressant.
J'ai donc décliné ce thème en plusieurs chapitres. C'est selon moi quelque chose de sympa à aborder car il est important de faire comprendre à l'enfant qu'il peut faire développer ses sens pour être plus précis.
Voici nos activités :
Le but est d'expliquer aux enfants ce qu'est un sens, quels sont les 5 sens et surtout quel est le but. Pas toujours facile pour les enfants de comprendre mais une fois les activités commencées tout va tout de suite mieux.
La première activité que je leur ai proposée, c'est un jeu avec des cartes où l'enfant doit mettre les images en fonction du sens. J'ai trouvé ce jeu sur le site Dessine moi une histoire (il y a juste à cliquer à chaque fois sur les liens soulignés pour y accéder).
Il y a quelques cartes que j'aurais mises personnellement dans deux sens, les enfants étaient perdus du coup... mais l'activité leur a vite plu et ils ont vite compris en quoi cela consistait.
Pour développer ce sens j'ai eu pas mal d'idées comparé aux autres...
Les blocs de cylindres
Dans un premier temps j'ai ressorti nos 4 blocs de cylindres Montessori avec de quoi cacher leurs yeux. Ils n'avaient pas fait ces blocs depuis très longtemps alors ils ont fait l'exercice pendant plus de temps que prévu.
Si vous ne connaissez pas, ces blocs ont des petits cylindres qui ont des tailles différentes mais aussi des largeurs différentes. C'est parfois déjà compliqué pour certains enfants de faire cette activité mais les yeux bandés c'est vraiment difficile !
Le sens du toucher prend toute son excellence et il faut surtout être très concentré durant toute l'activité !
Les sacs sensoriels
Ma maman avait fabriqué à ma demande pour Hugo des sacs sensoriels pour quand il allait grandir. Du coup c'était l'occasion de les sortir pour essayer de voir si rien qu'au toucher ils étaient capable de reconnaître ce qu'il y avait dedans mais surtout s'ils étaient capable de faire une mise en paire.
Et bien ce fut vraiment compliqué car ils ont eu du mal à comprendre qu'il fallait toucher avec deux doigts ce qu'il y avait dedans pour reconnaître.
Dans les sacs, j'ai mis :
Alors pour ce sens je n'ai pas eu beaucoup d'idées, d'ailleurs si vous en avez je veux bien que vous les mettiez en commentaire juste en dessous de cet article !
La boite de couleurs Montessori n°3
Alors cette présentation se fait une fois que les deux autres boites ont été effectuées, c'est-à-dire plus vers 4 ans.
Cette activité est plutôt compliquée car il y a plusieurs nuances de couleurs pour une seule.
Il suffit que l'enfant prenne un type de couleur et qu'il les classe du plus clair au plus foncé. Je peux vous assurer que même pour nous c'est parfois très difficile de faire la différence.
D'ailleurs petite astuce, je vous conseille de mettre une petite gommette derrière chaque plaque avec un numéro qui correspondra à sa place dans le nuancier.
Il est aussi possible de créer cette boite avec des nuanciers en papier que l'on trouve dans les magasins de peinture !
Une des activités qui m'est venu rapidement en tête, c'était celle-ci !
J'ai donc préparé 4 assiettes avec des étiquettes qui correspondent aux différents goûts.
Alors le plus compliqué a été de trouver des aliments pour chacun d'eux sans aller courir au supermarché. J'ai pris :
Je leur ai bandé les yeux afin que, dans un premier temps, ils reconnaissent l'aliment et dans un second, apprennent le nom du goût de l'aliment.
D'ailleurs chose très drôle, comme à peu près 90% des enfants, ils nous demandaient de boire du café !
Du coup, pour le goût amer je leur ai enfin fait goûter !!! Et bien je pense qu'ils ne sont pas prêts d'en vouloir de nouveau !!!
Sharon.
➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !
Abonnez vous !
J'ai décidé de vous faire plusieurs articles sur ce thème car sinon l'article aurait été trop long et du coup moins intéressant.
J'ai donc décliné ce thème en plusieurs chapitres. C'est selon moi quelque chose de sympa à aborder car il est important de faire comprendre à l'enfant qu'il peut faire développer ses sens pour être plus précis.
Voici nos activités :
Parler des 5 sens
Le but est d'expliquer aux enfants ce qu'est un sens, quels sont les 5 sens et surtout quel est le but. Pas toujours facile pour les enfants de comprendre mais une fois les activités commencées tout va tout de suite mieux.
La première activité que je leur ai proposée, c'est un jeu avec des cartes où l'enfant doit mettre les images en fonction du sens. J'ai trouvé ce jeu sur le site Dessine moi une histoire (il y a juste à cliquer à chaque fois sur les liens soulignés pour y accéder).
Il y a quelques cartes que j'aurais mises personnellement dans deux sens, les enfants étaient perdus du coup... mais l'activité leur a vite plu et ils ont vite compris en quoi cela consistait.
Le toucher
Pour développer ce sens j'ai eu pas mal d'idées comparé aux autres...
Les blocs de cylindres
Dans un premier temps j'ai ressorti nos 4 blocs de cylindres Montessori avec de quoi cacher leurs yeux. Ils n'avaient pas fait ces blocs depuis très longtemps alors ils ont fait l'exercice pendant plus de temps que prévu.
Si vous ne connaissez pas, ces blocs ont des petits cylindres qui ont des tailles différentes mais aussi des largeurs différentes. C'est parfois déjà compliqué pour certains enfants de faire cette activité mais les yeux bandés c'est vraiment difficile !
Le sens du toucher prend toute son excellence et il faut surtout être très concentré durant toute l'activité !
Vous pouvez retrouver ces blocs ici au prix de 13€.
Plateau tactile
Ce jeu a été un de mes préférés. C'est une tablette tactile avec plusieurs matières différentes où l'enfant doit reconnaitre grâce au sens du toucher la même matière. Pour compliquer la chose je leur avais bandé les yeux. C'est, je pense, l'activité qu'ils ont le plus aimé faire. Je dois dire que j'aurais beaucoup aimé faire cela à leur âge !
J'ai acheté ce plateau sur le site Tangram Montessori (qui est un de mes sites chouchou !) pour 15€.
J'ai trouvé aussi sur Amazon le même type de jeu version memory vous pouvez le retrouver ici au prix de 24€.
Les sacs sensoriels
Ma maman avait fabriqué à ma demande pour Hugo des sacs sensoriels pour quand il allait grandir. Du coup c'était l'occasion de les sortir pour essayer de voir si rien qu'au toucher ils étaient capable de reconnaître ce qu'il y avait dedans mais surtout s'ils étaient capable de faire une mise en paire.
Et bien ce fut vraiment compliqué car ils ont eu du mal à comprendre qu'il fallait toucher avec deux doigts ce qu'il y avait dedans pour reconnaître.
Dans les sacs, j'ai mis :
- des grosses pâtes
- des petites pâtes
- du riz
- des lentilles
- de la farine
La vue
Alors pour ce sens je n'ai pas eu beaucoup d'idées, d'ailleurs si vous en avez je veux bien que vous les mettiez en commentaire juste en dessous de cet article !
La boite de couleurs Montessori n°3
Alors cette présentation se fait une fois que les deux autres boites ont été effectuées, c'est-à-dire plus vers 4 ans.
Cette activité est plutôt compliquée car il y a plusieurs nuances de couleurs pour une seule.
Il suffit que l'enfant prenne un type de couleur et qu'il les classe du plus clair au plus foncé. Je peux vous assurer que même pour nous c'est parfois très difficile de faire la différence.
D'ailleurs petite astuce, je vous conseille de mettre une petite gommette derrière chaque plaque avec un numéro qui correspondra à sa place dans le nuancier.
Il est aussi possible de créer cette boite avec des nuanciers en papier que l'on trouve dans les magasins de peinture !
L'odorat
Il m'a semblé évident que c'était le moment pour sortir notre jeu Sentosphère. Si vous ne connaissez pas ce jeu, c'est un loto des odeurs.
Bon premier conseil, préparez un doliprane pour après car à force de sentir toutes les odeurs, à chaque fois j'ai mal à la tête.
Le but est simple, il faut reconnaître l'odeur et si par chance, il se trouve sur la carte que vous avez, vous le placez dessus.
Le premier a avoir trouvé toutes les odeurs a gagné !
Le goût
Une des activités qui m'est venu rapidement en tête, c'était celle-ci !
J'ai donc préparé 4 assiettes avec des étiquettes qui correspondent aux différents goûts.
Alors le plus compliqué a été de trouver des aliments pour chacun d'eux sans aller courir au supermarché. J'ai pris :
Je leur ai bandé les yeux afin que, dans un premier temps, ils reconnaissent l'aliment et dans un second, apprennent le nom du goût de l'aliment.
D'ailleurs chose très drôle, comme à peu près 90% des enfants, ils nous demandaient de boire du café !
Du coup, pour le goût amer je leur ai enfin fait goûter !!! Et bien je pense qu'ils ne sont pas prêts d'en vouloir de nouveau !!!
L'ouïe
Les boites à sons Montessori
Pour ce qui est de l'ouïe, j'ai ressorti nos boites à sons Montessori.
Vous avez une boite rouge et une boite bleue. Dans chacune des boites il y a 6 flacons, qui contiennent chacun une substance qui émet un son différent.
Le but est donc de retrouver le même son dans la boite rouge et la boite bleue (une de chaque).
Alors dis comme ça on pourrait croire que c'est facile. Mais cela demande beaucoup de concentration car parfois cela se joue à pas grand chose.
Sharon.
➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !
3€ offert à l'inscription !
Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur
Abonnez vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez :