MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 27 janvier 2020

Activités à faire avec les cubes Mathlink

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter des idées d'activités à faire avec les cubes Mathlink.

Comme vous le savez maintenant, j'aime fournir des activités à mes enfants qui vont leur permettre de manipuler et donc de mieux assimiler. En passant par le jeu, les enfants sont capables d'apprendre à une vitesse folle.

Il y a peu je me suis intéressée à la méthode Singapour pour les mathématiques qui permet de travailler en 3 phases :

  • la modélisation
  • l'approche  « concrète-imagée-abstraite »
  • la verbalisation
Nous avons déjà fait beaucoup de cahiers d'activités dans ce genre et qui ont énormément plus aux garçons.

Je vous présente donc des activités, que vous pouvez faire avec vos enfants dès l'âge de 3 ans. De plus je vous fournis aussi des activités à imprimer pour les utiliser avec ces cubes.
Merci de me mentionner sur les réseaux si jamais vous les utilisez pour le travail qui a été fournit ! Ça fait toujours plaisir ! 😉


Travailler les couleurs



Je vous propose ici une activité qui va permettre de travailler la manipulation des cubes sans pour autant travailler la numération. C'est un peu une exploration du matériel.
Vous pouvez donc faire cette activité avec un enfant qui apprend les couleurs ou tout simplement pour mettre l'enfant à l'aise avec les cubes.

Il suffit donc à l'enfant de disposer les cubes sur l'image (ou à côté) selon la couleur.


Pour imprimer les images avec les couleurs c'est ici !

Suite arithmétique




Voici une activité qui plait beaucoup à mon fils de 5 ans. Cette activité demande beaucoup de concentration. C'est parfois compliqué pour l'enfant de comprendre comment fonctionne une suite arithmétique.

Pour cela je vous ai confectionné des activités qu'il vous suffit d'imprimer ici !

L'enfant doit reproduire à l'aide des cubes la suite logique, donc reprendre les mêmes couleurs du dessin et ainsi de suite !

Les quantités





Pour cette activité j'ai fabriqué des petites étiquettes que vous pouvez retrouver ici.
Elles sont numérotées de 1 à 20.
L'enfant doit faire des paquets correspondants au chiffre de la carte. Cela lui permet de se faire une représentation du chiffre par la quantité !

Lance et construit





Voici une activité que j'ai trouvée sur le blog de les carnets d'Emma. 
Il vous faut pour cela le printable que vous trouverez sur son blog et deux dés.

L'enfant lance les dés, s'il tombe sur un 10, il doit faire une tour de 10 cubes et les mettre sur la bonne case. 

Cela fait travailler les additions, car l'enfant compte les deux dés mais aussi la quantité en formant la tour correspondant au résultat.
Bref vous l'aurez compris cette activité est très complète !


Il existe une multitude d'activités que vous pouvez proposer à vos enfants comme par exemple les additions, les soustractions, les tailles, les couleurs etc.

Vous pouvez retrouver ce coffret sur le site d'Hoptoys qui propose du matériel en tout genre pour l’éducation des enfants, comme du matériel Montessori, des espaces multi-sensoriels etc.

Vous pouvez retrouver le coffret ici au prix de 30,90€.

D'ailleurs avec le code MAVIE20, vous disposez de -20% sur MA SELECTION que vous pouvez retrouvez ici ! Il est disponible jusqu'au 29 février.

Sharon



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :