MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 31 janvier 2020

Activités sur l'antarctique enfant et bébé + ( docs à imprimer gratuitement)

Eh oui vous ne rêvez pas ! J'ai enfin fait mon article sur les activités du thème de la banquise  !
Mieux vaut tard que jamais 😂!

Vous retrouverez des activités pour les grands comme pour les touts petits. J'essaye toujours d'y inclure mon fils de 8 mois même si évidemment je ne lui prépare pas encore des activités de dingue.

J'ai fabriqué quelques activités moi-même que vous pouvez imprimer et utiliser avec vos enfants. Je vous demanderai juste de m'identifier sur vos réseaux sociaux si jamais vous les utilisez !


Bac sensoriel







J'ai fabriqué un bac sensoriel aux enfants qui aiment toujours autant manipuler les animaux et les figurines. Pour cela j'ai utilisé de la fausse neige que j'avais achetée à Noël chez Action pour moins de 1€, ainsi que des petits sapins pour le même prix.
On y retrouve des figurines Schleich que nous adorons pour leur ressemblance. Et puis j'ai enfin trouvé cette année un igloo chez Gifi. Je peux vous dire que j'ai longtemps cherché avant d'en trouver un de bien.
Pour aller avec, j'ai utilisé le livre "cartes" qui est une représentation des continents et de certains pays et c'est juste magnifique ! Vous pouvez le retrouver ici . On y retrouve une carte détaillée avec les grandes villes, les animaux qui y sont présents… Bref c'est un livre que je recommande grandement !





Pour ce bac, j'ai utilisé la même chose sauf que j'ai intégré des glaçons et de l'eau. Les enfants adorent !


Bain sensoriel





Voici une activité que je propose très souvent aux enfants lors de nos thématiques. Qui n'a pas un enfant qui aime prendre des bains ?!! Et c'est encore mieux quand c'est un bain thématique !

Pour cela j'ai utilisé les animaux, les figurines playmobils sur le thème de l'hiver et j'ai coloré l'eau en bleu avec du colorant alimentaire ! Rien de plus simple.

Les cartes de nomenclatures

* Sur les animaux





Comme à chaque fois, j'ai proposé des cartes de nomenclature que vous pouvez retrouver ici. Je demande aux enfants d'associer nos animaux Schleich aux cartes que j'ai plastifiées. Cela permet d'apprendre un nouveau vocabulaire, de découvrir de nouveaux animaux etc.

* Sur le manchot



J'ai acheté un puzzle de zoologie Montessori sur le site internet de Pensées Montessori, pour les associer aux cartes de nomenclatures que j'ai trouvé ici. Pour élargir les connaissances de mes enfants, j'aime le fait de pouvoir leur faire découvrir de nouveaux animaux, mais surtout de quoi ils sont composés. La manipulation reste selon moi le plus important.
Pour ce qui est du coffret d'écriture je vous mets le lien juste en dessous.



* Les transports



Encore une activité qui permet d'élargir les connaissances de nos enfants. Surtout ceux qui adorent les véhicules. Vous pouvez trouver le fichier ici !

Suite logique




Voici une activité toute simple qui permet de travailler la suite arithmétique.
Pour cela il faut un bac à glaçon, vous mettez des pompons dans les 3 premières rangées et l'enfant doit continuer de lui même.

Les couleurs





J'ai utilisé pour cela la boite de couleur n°3 de la pédagogie Montessori. Pour les personnes qui ne connaissent pas cette boite, il s'ait de plusieurs nuances et l'enfant doit être capable de ranger du plus clair au plus foncé la couleur. C'est une activité très difficile même pour nous. C'est une activité sensorielle qui plaît énormément aux enfants.



Les contraires




J'ai fabriqué ce jeu de cartes pour que les enfants puissent comprendre ce que veut dire ce mot. Je suis donc resté sur le thème des manchots, et j'y ai mis des choses comme "froid / chaud" ou encore "dedans / dehors". Ces cartes sont à télécharger gratuitement ici !

Les paysages de l'Antarctique



Vous pouvez télécharger ici 4 paysages de ce joli continent !

Les additions / soustractions




Pour cette activité je ne pourrais malheureusement pas vous mettre le lien de ces cartes car je ne sais plus du tout où je les ai eues! Mais vous pouvez facilement les fabriquer vous-même !
Et pour ce qui est des cubes, je vous mets le lien de l'article que j'ai écrit à ce sujet ici.




Pour ce qui est des activités que j'ai proposées à mon fils de 8 mois, les voici :

Plateau sensoriel pour bébé


Voici le petit plateau que j'ai proposé à mon fils de 8 mois. J'y ai mis plusieurs objets de couleur bleu pour rester dans la thématique de la banquise. Il est possible de faire la même chose mais avec du blanc.
On y retrouve des balles sensorielles, des voitures, des grimm's, tour conique Grimm's, des blocs de constructions magnétiques etc.

Libérer les pompons - Activité pour les bébés



Voici une activité toute simple qui demande très peu de matériel. On a tous un fouet de cuisine à la maison, il suffit juste de rajouter des pompons dedans pour que l'enfant puisse les enlever avec ses petites mains toutes potelées. Je vous conseille de prendre des gros pompons pour éviter que l'enfant ne les mettent à la bouche. Evidemment cette activité doit être faite avec vous juste à côté !


Puzzle de la banquise - Activité pour les bébés




Voici un puzzle que j'ai acheté chez Action pour moins de 3€. Vous pouvez proposer ce type d'activité dès 12 mois. Comme quoi parfois il ne suffit pas de mettre des milles et des cents pour proposer des activités à son enfant.

Libérer les serpentins - Activité pour les bébés




Pour cette activité, j'ai utilisé la passoire que l'on trouve dans la cuisine de chez Ikea. J'ai acheté des petits serpentins chez Action que j'ai passé dans les trous de celle-ci.
Il passe un temps fou à les retirer avec beaucoup de délicatesse. C'est une des ses activités préférées. Vous pouvez décliner cette activité pour différents thèmes, pour cela il suffit juste de prendre des serpentins dans la couleur de votre thème.

Les bouteilles sensorielles


Voici les deux bouteilles que nous avons fabriquées avec les grands. Ce sont des choses simples mais qui plaisent toujours aux bébés. Il adore les manipuler, les mettre dans la bouche, les regarder ... Succès assuré !

Vous avez maintenant de quoi faire avec vos petits bouts, n'hésitez pas à partagez vos activités en m'identifiant !

Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

2 commentaires:

Dites moi ce que vous en pensez :