MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

jeudi 4 août 2022

Activités sur le thème de la mer / océan

Aujourd'hui je vais vous montrer ce que nous avons fait comme activités sur le thème de la mer/ océan avec mes enfants.
Si vous êtes sur cet article, c'est que vous cherchez l'inspiration alors j'espère que vous trouverez de chouettes choses à faire !

Des glaces qui déchirent 





Je suis une adepte du carton ! La plupart des activités que font les enfants sont éphémères alors j'essaye au maximum que cela ne coûte pas grand chose.
Alors pour cette activité j'ai dessiné sur du carton des cônes de glaces et nous avons dait trois types d'activités : 
  • une glace qui pétille avec du bicarbonate de soude que j'ai coloré et du vinaigre
  • de la pâte à modeler et de la décoration
  • de la colle et des paillettes
Succés garanti !

La pieuvre



C'est une activité que j'avais préparé pour mon deuxième il y a quelques années et je suis contente de voir que je peux le ressortir pour son petit frère. Comme quoi, ça a du bon de tout garder.

J'ai dessiné une pieuvre dans du cartogn et j'y ai collé des bouchons sur les tentacules.
Ensuite il suffit de prendre des pinces et de mettre dans les bouchons soit des billes soit des pompoms.
Mon dernier adore utiliser la pince et je dois dire que c'est top puisque cela développe beaucoup de choses comme :
  • la concentration
  • musculation de la main pour l'écriture
  • coordination oeil/main
Bac sensoriel

Voici l'activité classique que je propose à chacun de mes thèmes. Le but est juste de dévelloper l'imagination de l'enfant et de le laisser s'amuser avec.
Alors selon l'âge de votre enfant, vous pouvez varier les supports mais voici ce que j'ai prpoposé à mon  fils de plus de 2 ans et même les plus grands se sont amusés à jouer avec.


Le stand de glace


Pour l'ocassion des vacances, j'ai crée un stand de glace avec du carton ! Quand je vous dis qu'avec du carton il est possible de tout faire ! Il suffit juste d'avoir de l'imagination ou bien comme vous le fait tomber sur mon blog ! 😂

J'ai utilisé du sable kinetic pour les glaces, c'est un kit de chez Spinmaster que les enfants adorent utiliser . Je dois avouer que moi aussi j'aime bien le manipuler, c'est tellement relaxant ! En plus celui-ci à une odeure pour chaque parfum ! 


Le corail


Si vous cherchez une activité manuelle qui va les canaliser pendant un bon moment c'est celle-ci !
Rien de mieux pour parler des fonds marins, des coraux, de la vie sous marine.
J'adore apporter des supports en plus de nos créations comme les cartes de nomenclatures, les livres... pour avoir de meilleures explications.

Puzzle DIY Playmags


Je ne sais pas si vous connaissez ces formes géométriques qui s'aimantent entre euc, mais ici on adore ça !
J'ai pris tous les carrés de notre coffret et j'y ai collé des gommettes en chevauchant deux playmags à chaque fois. Il ne reste plus qu'à les decouper et les mélanger. L'enfant a plus qu'à reproduire le puzzle.
Je vous ai fait un tuto sur mon compte Instagram (@maviedewondermaman).
Vous pouvez retrouver les playmags ici !

Peindre une vague


J'essaye de mettre de plus en plus d'activités artistiques dans nos thématiques puisque mes deux grands s'intérèssent de plus en plus au dessin. J'ai donc trouvé sur Youtube un tuto pour nous aider à peindre des vagues. Et je dois dire que le résultat est juste incroyable !!!  J'en suis moi même bluffée !

Je vous mets le tuto si jamais vous avez envie de le réaliser. Et si il y a bien quelque chose que j'ai appris durant ma parentalité, c'est qu'il ne faut pas mettre de barrière à nos enfants. Regardez de quoi ils sont capables !



Motricité : une glace colorée




Rien de mieux qu'une bonne glace pour travailler la motricité de nos petits. Pour rappel, le geste de la pince est très important pour travailler la concentration mais aussi muscler les petits doigts de nos enfants pour l'écriture.
Je vous ai fait le tuto de cette activite sur mon compte Instagram si vous êtes intéressé ! C'est juste ici @maviedewondermaman
Pour ce qui est du matériel, vous devez avoir tout ce qu'il vous faut chez vous.

Le jeu de la glace


Si vous cherchez une alternative aux activités qui se ressemble en voici une !
Vous avez deux possibilité, soit de travailler les couleurs soit de travailler la numération. Vous pouvez bien sûr faire autrement si vous en avez envie.
Pour le tuto vous avez un reel sur mon compte Instagram qui vous explique comment la réaliser.
Il vous faudra un sac de congélation, des feutres et des pompoms. 

Pour le tuto, ça se passe par ici

Vie pratique : Transvasement



Une fois que l'enfant sait transvaser de l'eau, on peut augmenter la difficulté en ajoutant du scotch sur les contenants pour que l'enfant apprenne à transvaser en s'arretant à une limite donnée.
J'ai choisi de lui mettre à disposition différents contenants pour qu'il puisse s'entraîner.

Découpage, motricité et puzzle de zoologie : le poisson



On a travaillé autour du poisson sous différentes formes. Dans un premier temps en développant la motricité grâce au poisson à lacer de chez Tangram Montessori que vous pouvez retrouver ici. Cela permet de travailler la laçage pour la motricité des doigts.
Ensuite mon fils s'est entraîné à découper des images qui représentent la mer. Ce n'est pas une tâche facile pour lui mais il s'entraîne quasi quotidiennement.
Pour le puzzle du poisson que vous pouvez retrouver ici, je les ai associer à des cartes de nomenclatures. Pour l'instant mon dernier est encore trop petit pour lire mais il est aidé par ses frères. 
J'adore les puzzles de zoologie qui permettent vraiment de travailler la reflexion de l'enfant. 
Vous pouvez retrouver le puzzle ici!

Table sensorielle 




Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que je suis une adepte des tables sensorielles. Alors voici celle de cette année, 2022, qui peut être va vous inspirer pour les vôtres. Je vous mets tous les liens de ce que j'ai utilisé :
- les animaux ce sont des schleich ou papo
- les gros coquillages ont été acheté chez Emmaüs, les petits de nos vacances
- les gouttes de pluie ici
- l'assiette marron de chez action
- les galets bleus ici
- le soleil ici
- les cylindres à trésors ici


Si vous souhaitez voir d'autres activités sur cette thématique ou sur une autre, n'hésitez pas à venir sur mon compte @maviedewondermaman



Alors c'est quoi votre activité phare pendant les vacances ?

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :