MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 28 août 2022

Nos rituels coschooling

Aujourd'hui je vous explique ce que j'ai mis en place pour notre fils de 3 ans qui rentre à l'école afin de l'aider à se repérer dans le temps.

Comme nous pratiquons le coschooling, je ne suis pas sûr que nous ayons le temps de le faire tous les jours. Mais on essayera de le faire pour sûr tous les week-ends et on essayera le soir en rentrant de l'école.

Le but est de placer son matériel sur une étagère qui restera accessible aux enfants, et qui sera toujours à la même place.
Vous pouvez le fabriquer ou bien en trouver des tous faits, le principal c'est qu'il soit adapté aux enfants et beau pour que cela lui donne envie de l'utiliser.

Voici ce que nous utilisons : 



Le calendrier perpétuels de chez Grapat


Voici le calendrier que nous utilisons. Il vient de chez Tangram Montessori.Ce calendrier permet de voir le temps qui passe. Il est divisé en 4 parties pour représenter les saisons et des nins (figurines) pour
représenter les mois qui passent. 
Pour l'instant mon fils étant encore petit, c'est moi qui le guide. J'ai mis en dessous de notre étagère notre frise numérique pour compter tous les jours afin d'arriver à la date.

Vous pouvez retrouver le calendrier ici !

La météo Grimm's


Pour ce qui est de la météo c'est selon moi un indispensable. Il va permettre à votre enfant de pouvoir aussi choisir ses vêtements en fonction du temps qu'il fait.

Vous pouvez le retrouver ici aussi !

La roue des émotions


Parler des émotions est une chose très importante pour les enfants. Il faut donc très tôt leur expliquer et mettre un mot sur ce qu'ils ressentent.
Chaque matin, ou au retour de l'école, je demande à Hugo de me dire comme il se sent et cela nous permet aussi de pouvoir par la suite en discuter ensemble.

Vous pouvez retrouver cette roue ici !

J'espère que cet article vous aura aidé si vous êtes à la recherche d'un rituel.

Le but est de trouver votre façon de faire et n'oubliez pas que tout peut se fabriquer.

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :