MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 16 juillet 2018

Les expériences de sciences avec Montessori : les glaçons colorés

Aujourd'hui je viens vous présenter une expérience à faire avec vos enfants à tout âge.
Il y a peu, j'ai acheté ce coffret afin d'initier mes enfants à avoir un esprit scientifique. Je vous mets le lien ici de la présentation de ce coffret si vous souhaitez avoir plus de détails.
J'essayerai de vous faire un article de ce genre une fois tous les 15 jours voire plus si jamais je n'arrive pas à m'organiser (oui c'est bien ça le plus difficile !!).

Voici donc cette fameuse expérience des glaçons colorés :


 Vous aurez donc besoin :

  • d'un pichet rempli d'eau
  • de colorants alimentaires
  • de 3 récipients
  • d'un bac à glaçon
La première étape est de parler des différentes formes de l'eau. J'ai donc expliqué aux garçons que l'eau était sous forme liquide et qu'une fois mise dans le congélateur elle se transformerait en glaçon. 
C'est la première fois que nous parlions de ça. Ils savaient très bien qu'un glaçon se transformait en eau, car ils en demandent très souvent quand on va au restaurant.
Une fois ce sujet abordé, on a donc commencé par remplir les bacs des 3 colorants. A chaque fois on y a déposé 3 gouttes dans chaque puits du bac. J'ai laissé faire les enfants en les guidant afin qu'ils s'imprègnent de l'expérience.



Ensuite on rempli avec le pichet d'eau le bac à glaçon. La première fois, j'ai laissé les garçons mettre l'eau eux-mêmes et du coup tout avait débordé.
Nous avons donc recommencé tout, tout en les aidant et en les guidant.



 Voici donc le résultat !! On a mit le bac quelques heures le temps que cela prenne bien ! (une éternité pour les enfants)


Ensuite, il suffit de prendre 3 récipients transparents (pour pouvoir voir le mélange des couleurs) et de mélanger du rouge avec du jaune, du rouge avec du bleu et du bleu avec du jaune.


Ainsi vous pourrez découvrir de nouvelles couleurs comme le orange, le violet et le vert.
Les enfants ont beaucoup aimé faire cette première expérience. Ils sont restés longuement devant les récipients pour pouvoir regarder les glaçons fondre et pouvoir observer le changement de couleur.

Voilà maintenant à vous de jouer !

Mettez moi en commentaire si vous aussi vous faites ce genre d'expérience avec vos enfants.

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

2 commentaires:

Dites moi ce que vous en pensez :