MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 6 juillet 2018

Leur apprendre les 3 élements qui composent la planète : l'eau, l'air et la terre

Aujourd'hui je reviens avec un article sur la géographie. Nous avons parlé petit à petit chaque semaine et aujourd'hui, je vous propose une activité pour parler des 3 éléments qui composent notre planète : l"air, l'eau et la terre.
Je vous mets les liens des deux articles que j'ai fait auparavant, le premier sur globe des continents qui est ici et le second sur le planisphère Montessori qui est ici.

Cela fait un moment que je souhaitais présenter cette activité à mes enfants, et je suis très heureuse de voir que cela était partagé.

Pour cette activité, il vous faudra 3 flacons, pour ma part j'ai pris ceux des petits pois carottes (zéro déchet, on ré-utilise au maximum ). J'ai fait des étiquettes que j'ai collées sur les flacons, si jamais vos enfants commencent à être lecteur, cela leur permettra d'essayer de lire ce qu'il est écrit dessus.


Ensuite, il vous faudra des cartes de nomenclatures sur ce thème. Il y a de nombreux blogs, ou groupes sur Facebook qui mettent gratuitement en ligne leurs cartes de nomenclature. Mais si jamais je ne trouve pas ce que je recherche, je n'hésite pas à les créer moi-même avec des photos trouvées sur le net. Ici, je les ai imprimées via le blog de "mercimontessori".
Vous pouvez aussi mettre des pictogrammes au dos des cartes afin que l'enfant se corrige lui même.

Ensuite commence la présentation à l'enfant. Je commence toujours pas représenter le matériel utilisé précédemment pour lui rappeler que nous allons parler de ce qui se trouve sur la Terre.
Ensuite je lui présente les flacons en lui disant : "tu vois ça, c'est de la terre, ça c'est de l'eau et ça c'est de l'air". Évidemment le dernier pose toujours problème car à chaque fois ils me répondent que y'a rien dedans. Donc pour Raphaël qui n'a que 3 ans, il n'arrive pas à comprendre ce que représente l'air et ce qui est tout à fait normal. Pour Lucas qui a 5 ans, soit il a vraiment compris (avec une explication bien sûr !) soit il a fait semblant sur le coup.
Au début, si vous imprimez ces cartes, ne donner que celles qui sont les plus faciles à comprendre. Et puis une fois que l'enfant a compris, vous pouvez lui donner toutes les cartes.
Lucas a quand même compris plus facilement ce que représentait l'air quand il a manipulé les cartes. Pour ce qui est de Raphaël, il a très bien su mettre les cartes qui représentaient la terre et l'eau mais pour l'air cela a vraiment été compliqué.
Je pense que je vais recommencer cette activité avec des choses plus simples et peut être même des figurines qu'il pourrait manipuler facilement comme des avions, une voiture, un bateau etc. Et repasser ensuite aux cartes.


Pour le rangement du matériel je vous conseille de mettre les flacons sur un plateau avec les cartes afin que l'enfant puisse recommencer autant de fois qu'il en aura envie.

Maintenant je n'ai plus qu'a vous souhaiter de passer un bon moment avec vos enfants autour de cette activité.

S.

Pour toutes celles qui se sont abonnées à la newsletter, n'oubliez pas de valider l'abonnement avec l'email que vous allez recevoir sinon vous ne recevrez pas les nouveaux articles !!

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

2 commentaires:

  1. Ouaw c est superbe comme idée ! Merci !
    (le site mercimontessori ne semble plus être actif)
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien c'est un réel plaisir de partager des idées ... Pour le site, il me semble que cela fait longtemps qu'elle n'a pas mis d'article ... dommage

      Supprimer

Dites moi ce que vous en pensez :