Aujourd'hui je reviens pour vous parler du dernier livre de Céline Alvarez.
Née en 1983, Céline Alvarez grandit à Argenteuil, dans le Val-d'Oise1,2,3. Après le baccalauréat, elle donna des cours de français en Espagne, pays d'origine de son père, et s'intéressa au bilinguisme chez les enfants3. Depuis Madrid, elle s'inscrivit en master de sciences du langage par correspondance à l'université de Grenoble. De retour en région parisienne, elle se forma en pédagogie Montessori, puis passa le concours de professeur des écoles en 2009 en candidat libre. Approchée par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) au ministère de l'Éducation nationale alors occupé par Luc Chatel, elle obtint de lui une carte blanche pédagogique4.
Affectée à Neuilly-sur-Seine après l'obtention du concours, Céline Alvarez l'est à l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers à la rentrée 2011, pour entamer l'expérimentation. En septembre 2014, elle explique au journal Le Monde qu'elle a passé le concours pour « infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. Je me laissais trois ans pour proposer un environnement de classe faisant l'effet d'une bombe pédagogique. »3 Elle bénéficie du soutien financier de l'association « Agir pour l'école », liée à l'Institut Montaigne auquel est lié Jean-Michel Blanquer6,4. « Agir pour l'école » rémunère une ATSEM elle-même formée en pédagogie Montessori, Anna Bisch, pour assister Alvarez dans son travail quotidien, et leur fournit un matériel pédagogique de qualité (à hauteur de 10 000 euros par an6) afin que l'expérimentation puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Au bout de trois ans, l'Éducation nationale ne reconduit pas l'expérience et Céline Alvarez présente sa démission de l'Éducation nationale. Dans les premiers temps de la médiatisation (rétrospective) de l'expérimentation de Gennevilliers, cet arrêt est parfois présenté comme une interruption inattendue de la part du ministère. Par la suite, Céline Alvarez expliquera que la durée de trois ans était prévue dès le départ avec le Dgesco et « Agir pour l'école » et qu'elle avait d'autres projets : à partir de 2014, elle partage son expérience via son site Internet7, des vidéos pédagogiques et des conférences, et en septembre 2016, elle fait paraître Les lois naturelles de l'enfant (éditions Les Arènes), qui lui vaut d'être lauréate du Prix Psychologies-Fnac 20178.
En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !
Sharon.
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Si vous ne connaissez pas cette femme, qui est, selon moi, extraordinaire, je vais vous en dire un peu plus sur elle et sur ce qu'elle représente dans le domaine de la pédagogie.
Si vous me suivez sur ce blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez avoir compris que la pédagogie et plus précisément ce qui tourne autour de l'enfant me passionne. J'ai donc suivi plusieurs formation Montessori pour me perfectionner et en apprendre d'avantage sur celle-ci. Et je passe les 3/4 de mon temps à faire des activités et des jeux avec mes enfants.
C'est donc tout naturellement que je lis beaucoup de livres sur ce sujet et que je regarde aussi beaucoup de vidéoss.
C'est comme ça que j'ai découvert Céline Alvarez.
Qui est-elle ?
Née en 1983, Céline Alvarez grandit à Argenteuil, dans le Val-d'Oise1,2,3. Après le baccalauréat, elle donna des cours de français en Espagne, pays d'origine de son père, et s'intéressa au bilinguisme chez les enfants3. Depuis Madrid, elle s'inscrivit en master de sciences du langage par correspondance à l'université de Grenoble. De retour en région parisienne, elle se forma en pédagogie Montessori, puis passa le concours de professeur des écoles en 2009 en candidat libre. Approchée par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) au ministère de l'Éducation nationale alors occupé par Luc Chatel, elle obtint de lui une carte blanche pédagogique4.
Affectée à Neuilly-sur-Seine après l'obtention du concours, Céline Alvarez l'est à l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers à la rentrée 2011, pour entamer l'expérimentation. En septembre 2014, elle explique au journal Le Monde qu'elle a passé le concours pour « infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. Je me laissais trois ans pour proposer un environnement de classe faisant l'effet d'une bombe pédagogique. »3 Elle bénéficie du soutien financier de l'association « Agir pour l'école », liée à l'Institut Montaigne auquel est lié Jean-Michel Blanquer6,4. « Agir pour l'école » rémunère une ATSEM elle-même formée en pédagogie Montessori, Anna Bisch, pour assister Alvarez dans son travail quotidien, et leur fournit un matériel pédagogique de qualité (à hauteur de 10 000 euros par an6) afin que l'expérimentation puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Au bout de trois ans, l'Éducation nationale ne reconduit pas l'expérience et Céline Alvarez présente sa démission de l'Éducation nationale. Dans les premiers temps de la médiatisation (rétrospective) de l'expérimentation de Gennevilliers, cet arrêt est parfois présenté comme une interruption inattendue de la part du ministère. Par la suite, Céline Alvarez expliquera que la durée de trois ans était prévue dès le départ avec le Dgesco et « Agir pour l'école » et qu'elle avait d'autres projets : à partir de 2014, elle partage son expérience via son site Internet7, des vidéos pédagogiques et des conférences, et en septembre 2016, elle fait paraître Les lois naturelles de l'enfant (éditions Les Arènes), qui lui vaut d'être lauréate du Prix Psychologies-Fnac 20178.
Elle a donc écrit un premier livre, "les lois naturelles de l'enfant" et vous pouvez retrouver mon avis ici !
Voici mon avis sur son deuxième livre : Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se relever.
Résumé
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !
Mon avis
Comme son premier livre, c'est pour moi une vraie pépite !
J'ai lu son livre en deux jours seulement tellement il m'était impossible d'en décrocher.
Je préfère dire de suite que ce livre est particulièrement basé sur la vie d'une classe, et qu'il peut donc ne pas intéresser tout le monde. Mais si vous êtes comme moi une maman qui aime tout ce qui touche à l'enfant, une instit, une personne qui travaille avec eux ou si tout simplement vous avez envie de changer et de faire bouger l'éducation nationale, ce livre est fait pour vous.
Le point d'ordre dans ce livre, c'est l'autonomie ! Comme il est dit dans ce livre, beaucoup d'enfants sont délaissés devant la télé et ne sont pas du tout autonomes. Elle explique dans ce livre que l'autonomie est une des premières choses à faire pour amorcer un changement dans une classe ou à la maison.
Ensuite une fois l'autonomie acquise, il faut remodeler le cerveau de l'enfant en travaillant un point essentiel qui est souvent laissé de côté par les enfants, qui est la persévérance. Ils ont de plus en plus de mal à aller au bout de leur travail et se démotive rapidement.
Tout au long de ce livre on y découvre ce qui a été mis en place dans plusieurs classes et présente également les moins bons moments. C'est-à-dire que les instits qui décident de changer leur façon d'apprendre auront eux aussi des baisses de moral, mais que tout est normal !
Bref vous l'aurez compris j'ai adoré en tout point même si je rappelle que ce livre est plus fait pour les instits que pour les parents, même si beaucoup de choses peuvent être mises en place à la maison.
J'espère que ce livre aura un impact positif auprès du gouvernement pour enfin en finir avec le décrochage, avec les enfants qui ne veulent plus aller à l'école, les lacunes accumulées au fil du temps etc. Je pense qu'en France, il est l'heure que l'éducation nationale change !!!
Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 18,90€.
Le point d'ordre dans ce livre, c'est l'autonomie ! Comme il est dit dans ce livre, beaucoup d'enfants sont délaissés devant la télé et ne sont pas du tout autonomes. Elle explique dans ce livre que l'autonomie est une des premières choses à faire pour amorcer un changement dans une classe ou à la maison.
Ensuite une fois l'autonomie acquise, il faut remodeler le cerveau de l'enfant en travaillant un point essentiel qui est souvent laissé de côté par les enfants, qui est la persévérance. Ils ont de plus en plus de mal à aller au bout de leur travail et se démotive rapidement.
Tout au long de ce livre on y découvre ce qui a été mis en place dans plusieurs classes et présente également les moins bons moments. C'est-à-dire que les instits qui décident de changer leur façon d'apprendre auront eux aussi des baisses de moral, mais que tout est normal !
Bref vous l'aurez compris j'ai adoré en tout point même si je rappelle que ce livre est plus fait pour les instits que pour les parents, même si beaucoup de choses peuvent être mises en place à la maison.
J'espère que ce livre aura un impact positif auprès du gouvernement pour enfin en finir avec le décrochage, avec les enfants qui ne veulent plus aller à l'école, les lacunes accumulées au fil du temps etc. Je pense qu'en France, il est l'heure que l'éducation nationale change !!!
Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 18,90€.
Sharon.
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Merci pour ton avis détaillé, rien que le fait que tu l'ai dévoré en 2 jours prouve qu'il doit être super!!
RépondreSupprimerJe vais déjà finir le premier qui révolutionne ma façon d'aborder l'éducation des enfants, je m'inspire déjà de l'état d'esprit de Céline Alvarez dans mes rééducations au boulot.
Ma CB ne te remercie pas car ce 2ème bouquin serait bien adapté pour moi et je risque très fortement de le commander ^^