MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 26 avril 2019

Activité Montessori : les formations géographiques

Aujourd'hui je reviens avec une activité Montessori sur la géographie. Nous allons donc parlé des formations géographiques.
Mais tout d'abord, je vous remets les liens de mes articles sur la géographie que j'ai déjà effectués et qui sont dans la continuité de celui-ci. Vous pouvez les retrouver ici :

D'ailleurs j'en profite pour vous dire que j'ai repris les vidéos sur ma chaîne Youtube. Il y a une première vidéo sur la géographie que je vous mets juste en dessous si jamais vous êtes intéressés. Sur la chaîne vous retrouverez des activités Montessori et autres à reproduire avec vos enfants !!


Bref, ce n'est pas le sujet de cet article. Donc les formations géographiques, c'est quoi ?
Le but est de faire découvrir le monde à nos enfants. On va lui présenter les différents paysages qu'il est possible de rencontrer autour de chez lui, sur les globes ou bien encore dans les livres.
Quand je parle de paysage, je parle des différentes formations entre la terre et la mer.
Voici  le matériel que j'ai fabriqué et imprimé :


Dans les écoles Montessori, quand les éducateurs montrent aux enfants ces différentes présentations, ils débutent par des moulages. Comme cette activité est pour mes enfants, donc pour la maison je n'ai pas souhaité investir dans ce matériel mais vous pouvez en retrouver ici. C'est un site sur lequel je commande mon matériel Montessori. Je vous mets une photo si jamais vous souhaitez voir à quoi cela ressemble .


Pour ma part j'ai décidé de fabriquer moi-même les cartes rugueuses avec l'aide de mon mari que je remercie énormément .
Voici les cartes rugueuses :


Pour les fabriquer, rien de plus simple. Nous avons acheté une planche de mélaminé que mon mari a découpée en 10x10 cm. Il en a fait 10. Je les ai ensuite peintes en bleu pour l'eau. Une fois que cela avait séché, il suffit de reproduire les différentes formations géographiques à l'aide de papier de verre léger qui représentera la Terre. Pour ma part comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du papier marron plus épais.
En peu de temps j'avais tout le matériel nécessaire et le tout pour 5€. Si jamais vous n'avez pas le temps de les fabriquer, vous pouvez les acheter ici.

Pour ce qui est des cartes je les ai trouvées sur le blog du jardin de kiran.

Présentation :

La présentation se fait par paires complémentaires à la suite de la présentation des globes et en parallèle de la découverte des puzzles.
Il suffit de montrer à l'aide des doigts le contour de la terre et de dire ce qu'il représente avec la leçon en 3 temps. Par exemple "une terre qui est entourée d'eau s'appelle une île."
Dans les cartes que nous avons imprimées, il y a aussi bien la représentation schématique mais aussi une photo qui permet à l'enfant de voir quelque chose de plus réel.
Une fois les différentes formations apprises, on peut demander à l'enfant d'associer le schéma à la photo.
Je vous mets les formations géographiques qui vont de pair pour la leçon en 3 temps :
  • lac et île
  • golfe et péninsule
  • baie et cap
  • détroit et isthme
  • groupement de lacs et archipel
Voici une belle activité de géographie pour vos enfants !!


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 


Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :