MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 22 novembre 2019

Notre thème sur les animaux de la forêt et sur l'automne


Aujourd'hui je vous présente quelques idées d'activités sur le thème des animaux de la forêt et sur l'automne. Les deux étant liés selon moi.
J'espère que vous y trouverez des choses que vous aurez envie de reproduire avec vos enfants !


Mini monde de la forêt

Si vous me suivez depuis quelques temps vous devez savoir qu'à chacun de nos thèmes, j'essaye de faire une mise en scène et des bacs sensoriels.
Alors pour ce thème j'ai fait un "mini monde" pour permettre aux garçons de jouer et d'apprendre en même temps en se familiarisant avec le milieu.




Pour ce support j'ai acheté :

  • des arbres chez Action pour 0,99€
  • des animaux Schleich (ou autres marques)
  • des petits champignons sur Aliexpress
  • des glands trouvés en forêt
  • de la mousse acheté sur Aliexpress
Ce type d'activité demande du matériel mais vous pouvez le ressortir tous les ans. Et cela plait beaucoup aux enfants !



Les cartes de nomenclature





Voici une activité que je propose le plus souvent possible à mes enfants et cela dés deux ans parfois même avant. Ces cartes développent beaucoup de chose, notamment le langage, l'association image / figurine, la lecture (pour les enfants lecteurs)...
De plus les enfants adorent les manipuler dans tous les sens.
Ne me demandez pas d'ou elles proviennent car cela fait pas mal de temps que je les ai. Mais vous pouvez en trouver facilement sur le net.


Activités sur les arbres et les feuilles


Voici un plateau d'activité que j'ai proposé à mes enfants qui sera le début de plusieurs autres.
J'ai acheté il y a quelques temps ce coffret sur les arbres. Il en existe toutes sortes et je dois dire qu'on l'a beaucoup aimé !
Dans ce coffret on retrouve une photo de l'arbre, de ses feuilles, son nom etc. bref une carte d'identité détaillée. De plus le coffret peut facilement se mettre dans une poche pour partir en balade.
Nous avions ramassé quelques feuilles alors nous avons cherché de quels arbres elles venaient.





Arboretum

Nous avons été faire une ballade dans un arboretum tout prêt de chez nous. Si vous ne connaissez pas c'est une sorte de jardin où sont plantés tout plein d'arbre de toute sorte. 
Cela nous a permis de pouvoir ramasser des feuilles afin de continuer notre herbier.
Nous avons vu de magnifiques couleurs !!


Herbier

Comme chaque année, nous continuons notre herbier à la recherche des feuilles manquantes.
Je vous conseille cet herbier qui est détaillé, jolie et facilement transportable !





Activités manuelles

Cette activité là, je la sors tous les ans. Il suffit de ramasser des feuilles, de mettre une feuille blanche dessus et de dessiner au crayon ou à la pastel par dessus.
Cela fera ressortir les rainures et l'enfant voit apparaître la feuille !



La peinture magique : Dans la forêt


Voici une activité qui a beaucoup plus à mes garçons. Comme le titre l'indique c'est de la peinture magique. Et la si vous ne connaissez pas vous devez vous demander en quoi cela consiste.
C'est simple, il suffit de tremper le pinceau dans de l'eau et de faire comme si l'on peignait la feuille.
Le dessin se colorie tout seul !!!



La feuille


J'avais prévu une activité spécifique juste pour parler de la feuille. Il y a tellement de chose à aborder sur ce thème.
J'ai donc ressorti notre puzzle sur la feuille que j'avais acheté chez Nature et découvertes. Ce qui nous a permis d'aborder les différentes parties de celle-ci. On a utilisé les cartes de nomenclature du site de crapouillot qui sont d'ailleurs vraiment top !
Et puis pour finir nous avons essayer d'écrire des mots comme feuille, arbre...

Motricité fine

Voici une activité que vous pouvez proposer dès 2-3 ans. C'est du transvasement à l'aide d'une pince de perle sur un support en bois. 
Pour le support en bois, je l'ai acheté chez Action et mon mari m'a fait des trous dessus. Le tour était joué !
Ce type d'activité permet de développer la concentration ainsi que l'utilisation de la pince qui sert à l'apprentissage de l'écriture.





Une autre petite activité que j'ai trouvé sur Aliexpress. Il s'agit d'un hérisson trop mignon qui permet à l'enfant d'apprendre à attacher ses boutons !


Les livres


Qui se cache dans la forêt ? Pour les bébés de chez Kimane

Comme je vous l'ai déjà dit, j'essaye de faire des activités aussi bien pour mes "grands" que pour mon bébé. Alors voici un petit livre tout mignon que vous pouvez lire à vos bébés dès 1 an.





Personnellement, je ne regarde jamais les pages sur les livres car je pense qu'à partir du moment où la lecture est entrée dans la vie quotidienne de votre enfant, l'âge n'est pas important. Bon bien sûr, je vais pas lui lire un kididoc de 7 ans ! Vous voyez ce que je veux dire...
Dans ce livre trop mignon on retrouve différents animaux de la forêt. On apprend donc par exemple où le hérisson habite, ce qu'il mange et parfois une explication sur leur bébé. Il suffit à l'enfant de tirer la languette vers le haut pour compter le nombre de bébé.
Il y a donc un côté ludique avec les languettes et un début d'apprentissage de la quantité en comptant le nombre de bébé.

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 6,95€.




Une année dans la forêt des éditions Kimane






Voici un bel ouvrage qui va plaire à vos enfants.
Dans la première page de ce livre on retrouve quasi tous les animaux que vous pouvez voir dans la forêt avec une petite explication.
Ensuite une double page est consacrée à un mois de l'année. Ainsi on peut regarder les animaux dans leurs milieux en fonction des saisons. Les images sont magnifiques et l'enfant n'a pas assez de ses yeux pour tout regarder 😂.

Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 12,95€.







Cahier d'activités

Le grand livre des labyrinthes dans la forêt





Dans ce cahier on retrouve plusieurs jeu de labyrinthe avec plusieurs thèmes. Par exemple les chalets, les oiseaux, les singes, la montagne etc.
Il suffit de lire le texte pour savoir ce que l'enfant doit faire pour trouver le chemin.
Je dirais que ce genre d'activités est plus fait pour les enfants à partir de 5-6 ans.
Il y a quand même 60 pages de labyrinthes, de quoi faire !

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 9,50€.


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :